Dans les Hauts-de-France, le petit déjeuner est une vraie tradition. Sa composition et son importance rendent ce repas particulièrement important dans la région. Loin de n’être qu’une étape rapide, le petit déjeuner ch’ti est un moment de partage et de plaisir en famille. Quels sont les aliments typiques d’un petit déjeuner ch’ti?

5. Le café chicorée, boisson clé du petit déjeuner ch’ti

La chicorée, produit chti par excellence, provient d’une plante de la même famille que les endives, cultivée notamment pour ses propriétés détoxifiantes. Dans les Hauts-de-France, la chicorée est devenue au fil du temps un produit ch’ti classique. Plusieurs plats régionaux typiques en utilisent. En revanche, son usage traditionnel est de l’ajouter au café le matin. Le goût de la chicorée se démarque du café par ses notes de caramel et noisettes. Aujourd’hui, le nord de la France est devenu la plus grande région productrice de chicorée au monde.

chicorée, produit typique du Nord

Comment transformer votre café habituel en café à la chicorée ? Afin de transformer votre petit déjeuner classique en petit déjeuner ch’ti, nous vous recommandons de remplacer la moitié de votre dosage habituel de café filtre par une dose de chicorée.

café chicorée, pour un petit déjeuner ch'ti

Où s’en procurer ?

Magasin de la biscuiterie Eugène blond: 175 Rue de Verlinghem, PA Les Conquérants, à Lambersart

4. La pâte à tartiner Pastador, gourmandise secrète du petit déjeuner ch’ti

La pâte à tartiner Pastador est apparue dans les années 1950. Elle devint rapidement un ingrédient indispensable du petit déjeuner et du goûter des écoliers nordistes. Malgré cela, dans les années 1990, la fameuse pâte à tartiner disparaît des grandes surfaces. Cependant, en 2013, une famille lilloise, la famille Debourse, décide de remettre la pâte au goût du jour. La pâte Pastador est ainsi depuis 2013 disponible en trois saveurs : chocolat noir, chocolat au lait, et cassonade vergeoise. Vous pouvez la déguster à côté de votre café chicorée le matin, sur une biscotte ou sur une baguette fraîche.

pate à tartiner pastador

Où s’en procurer ?

Magasin de la biscuiterie Eugène blond: 175 Rue de Verlinghem, PA Les Conquérants, à Lambersart

Ou depuis chez vous directement via notre sitepar ici

3. La brioche cramique

Le cramique se présente sous la forme d’un pain brioché avec du sucre perlé ou des raisins secs. En premier lieu, cette patisserie proviendrait de la région des Flandres, de la Wallonie, de Bruxelles, et du Nord de la France. De nos jours, la brioche est présente dans la plupart des boulangeries. On la distribue également aux écoliers lors de la traditionnelle fête de la Saint Nicolas en Décembre. Quant à sa forme, elle n’est pas due au hasard. Elle représente en effet un petit Jésus emmailloté. Les pâtissiers des Hauts-de-France façonnent la brioche de cette forme afin de rappeler qu’elle ne doit être mangée qu’à Noël. Au petit déjeuner, elle se déguste nature ou accompagnée d’autres produits régionaux. Vous pouvez par exemple tartiner votre tranche de Pastador ou la tremper dans votre café chicorée. Un vrai régal !

brioche cramique, spécialité du petit déjeuner ch'ti

Où s’en procurer ?

Dans les patisseries de Lille et ses alentours.

2. La gaufre fourrée

La gaufre fourrée est une spécialité régionale depuis le XIX siècle. Celle – ci naquit en premier lieu dans une pâtisserie à Lille en 1849. On reconnaît la gaufre fourrée à sa forme ovale et à son fourrage de crème à saveur traditionnellement vergeoise ou vanille entre les deux gaufres. Sa pâte se compose de farine, oeufs, levure, et beurre. Une fois préparée, elle est cuite dans un four traditionnellement en fonte, qui lui donne une forme en alvéole. Au petit déjeuner, deux gaufres fourrées accompagnent idéalement un café chicorée.

gaufre fourrée lilloise

1. Le maroilles, fromage traditionnel du petit déjeuner ch’ti

Le maroilles est communément connu comme le fromage traditionnel du Nord . Il est devenu célèbre à la suite du succès du film “Bienvenue chez les ch’tis”. Il tient son nom de sa ville d’origine: le village de maroilles, situé en avesnois (Nord). On le reconnaît à sa croûte orange et à son odeur forte. Au petit déjeuner, le maroilles se déguste sur une biscotte, et peut être trempé dans du café pour alléger son goût. Enfin, veillez à la qualité du maroilles au moment de l’acheter. Afin de vous assurer contre les contrefaçons, nous vous conseillons de vérifier la présence du label AOC.

maroilles, fromage typique d'un petit déjeuner ch'ti

Où s’en procurer?

Dans les fromageries de la métropole lilloise.

Conclusion 

Cet article vous a dévoilé quelques idées pour agrémenter votre petit déjeuner de produits typiques des Hauts de France. Il vous a présenté l’histoire et les caractéristiques du café chicoré, de la pâte à tartiner pastador, de la brioche cramique, du maroilles, ainsi que  de la gaufre fourrée. Ces produits reflètent la richesse du patrimoine culinaire de la région. Malgré cela, notre patrimoine régional ne se limite pas aux aliments du petit déjeuner. D’autres spécialités régionales se savourent au déjeuner et au dîner. Revenez visiter notre blog régulièrement pour en savoir plus à ce sujet: d’autres articles seront publiés sous peu de temps sur les autres spécialités régionales des Hauts de France.

[]