Les labels qualité de la région Hauts-de-France, aussi appelés SIQO (Signes d’identification de la qualité et l’origine) sont la reconnaissance d’une démarche qualité engagée par une organisation telle qu’un producteur, une entreprise, ou une association. Par ailleurs, les labels permettent d’aider le consommateur à choisir des produits de qualité reflétant le savoir-faire de la région. Les spécialités régionales telles que le Maroilles, certaines bières, la moule de bouchot, disposent ainsi de leur propre label. Celui-ci témoigne de l’authenticité de l’origine du produit, ou du respect de l’environnement et du bien être animal.

Seulement, les labels se sont multipliés ces dernières années. Il est devenu difficile de distinguer les vrais labels basés sur un cahier des charges précis, des autres labels n’ayant pas de valeur réelle. Quels sont les labels agro-alimentaires homologués de la région Hauts-de-France ? Que signifient-ils ? Comment les reconnaître ?

1. Artisan en’ Or

Le label Artisan en’OR a été créé par la Confédération Générale de l’Alimentation et en Détail Hauts-de-France et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Hauts-de-France. Il met en valeur le savoir-faire des producteurs de la région au sein de six filières : les chocolatiers, les pâtissiers, les restaurateurs, les bouchers, les boulangers, et les charcutiers. Le label est délivré aux producteurs régionaux par un organisme indépendant appelé AVICERT lorsque ceux-ci ont validé un cahier de charges précis. Par conséquent, les Artisans en’Or doivent ainsi, d’une part suivre des réglementations sur l’hygiène, la traçabilité et la qualité des produits, et d’autre part, assurer une fabrication maison à 80%.

Zoom sur : la boulangerie Maes à Lille 

Par exemple, la boulangerie Maes à Lille est une boulangerie-pâtisserie familiale. Elle est certifiée Saveurs en’ Or installée depuis 1990 au coeur de Lille. Leurs produits sont entièrement fabriqués sur place, avec des matières premières provenant des Hauts-de-France.

Ou la retrouver? 

45 Bis Rue du Marché, 59000 Lille

2. Saveurs en’ Or

Le label Saveurs en’Or vise à certifier les produits authentiques étant fabriqués dans les Hauts-de-France. Il permet de valoriser le savoir-faire régional et la richesse de son patrimoine culinaire. De plus, la marque s’appuie sur cinq valeurs : traçabilité, emploi, qualité, proximité, et goût. Elle vise à encourager la création d’emploi locaux et de produits de qualité. Par exemple, les produits labellisés peuvent être des sucreries telles que les gaufres liégeoises, les gaufres fines, mais elle concerne aussi certains fruits, légumes et produits salés telles que les gaufrettes apéritives.

Zoom sur : Les Bêtises de Cambrai

Les Bêtises de Cambrai sont des confiseries originaires de la ville de Cambrai. La recette serait due à une erreur de production d’Emile Afchain en 1830, alors apprenti confiseur chez ses parents. La confiserie se remarque par son rayon de sucre caramélisé et sa forme rectangulaire. Traditionnellement à la menthe, elles se déclinent aujourd’hui en de multiples saveurs. La Bêtise est certifiée Saveurs en’ Or et inscrite au patrimoine national des spécialités de France de confiseries.

Ou s’en procurer?

Confiserie Afchain

ZI de Cantimpré, Rue du Champ de Tir, 59400 Cambrai

http://www.comptoirdesflandres.com/categorie-produit/boutique/afchain/

3. L’indication géographique protégée (IGP)

Le label de l’indication géographique protégée (IGP) signifie que certaines caractéristiques propres au produit viennent de son origine régionale. Pour obtenir le label, il faut qu’au moins une des étapes de la fabrication du produit provient d’une zone régionale particulière. 

 

Zoom sur : la genièvre Flandres Artois

Le genièvre Flandres Artois est une eau de vie aromatisée aux baies de genévrier, consommée en digestif. Par conséquent, pour obtenir le label IGP, le genièvre doit avoir été distillé dans la région de Flandres Artois.

 

Ou s’en procurer? 

Distillerie Claeyssens 

1 Rue de la Distillerie, 59118 Wambrechies

https://distilleriedewambrechies.com

4. Appellation d’origine protégée (AOP)

Le label appellation d’origine protégée est donné à un produit faisant appel à un savoir-faire particulier. Il s’applique également à une production limitée à une certaine aire géographique, telle que les Hauts-de-France. Les labels IGP et l’AOP sont tous deux délivrés par l’institut national de l’origine et de la qualité (INAO). De plus, ils sont reconnus dans toute l’union européenne. Au sein de la région Hauts-de-France, les produits reconnus AOP sont le maroilles, l’agneau des prés salés de la baie de somme, et le champagne.

Zoom sur : le Maroilles 

Le maroilles est un fromage au lait cru de vache et la pâte molle. Il a été créé au Xème siècle par un moine de l’Abbaye de la ville de Maroilles. Sa fabrication nécessite des caves humides et un affinage d’un mois. Pour obtenir le label AOP, le Maroilles doit respecter un cahier des charges strict, respectant sa fabrication traditionnelle et régionale.

Ou s’en procurer? 

Fromagerie Les Bons Pâturages dans le vieux Lille 

54 Rue Basse, 59800 Lille

http://www.mon-fromage.com/

[]